Conseil

Conseil aux entreprises

Face à l'accroissement du périmètre fonctionnel des offres logicielles, à la nécessité d'une intégration réussie dans un existant, mais aussi parce que le paysage informatique est de plus en plus concurrentiel, il s'avère de plus en plus difficile pour les Directions Informatiques de prendre des décisions éclairées, d'évaluer a priori l'adéquation d'une solution technologique à des besoins exprimés, ou encore de s'assurer d'un bon accompagnement au changement.

En phase avec notre mission « aider les entreprises à décrypter les enjeux stratégiques, les bénéfices et les limites de la technologie dans les Systèmes d'Information », nous sommes de fait amenés à conseiller les entreprises lors des phases amont de leurs projets d'investissements dans les technologies Microsoft, ou bien lors des phases d'accompagnement au changement.

Des exemples de missions...

Grâce à son expérience acquise à l'occasion de nombreux projets, Calipia a développé des approches méthodologiques face aux grandes problématiques de conseil aux entreprises. Ces approches sont décrites ci-dessous :

Accompagnement au changement

La mise en œuvre réussie des nouveaux outils de productivité individuelle et collective passe non seulement par la réussite du projet technique, mais aussi par un travail d'accompagnement auprès des utilisateurs, pour qu'ils acceptent le changement, et s'approprient les nouveaux usages ; alors seulement les bénéfices espérés seront réalisés. La conviction de Calipia, vérifiée à l'occasion de projets importants, est qu'une gestion du changement réussie implique une bonne connaissance du point de départ et de la cible fonctionnelle du projet.

Etude de cadrage et d'opportunité

Envisager l'évolution de son Système d'Information est souvent pour les DSIs un chemin semé d'embûches.
Depuis 2003, Calipia a développé une approche méthodologique adaptée aux études d'opportunité et de cadrage. D'une grande souplesse, elle s'adapte à la problématique de chaque organisation : démarrant par une phase d'état des lieux (via une enquête en ligne et une série d'entretiens), elle se poursuit par une exploration de l'univers des possibles avec la DSI et – si possible – quelques utilisateurs représentatifs.